
Récital Chopin
sam. 27 juin
|Môtiers, Fondation Burkhardt-Felder
Entre fragilité et révolte, lyrisme et recueillement Deux Ballades, la Sonate opus 35 et quelques brèves pièces de Frédéric Chopin


Heure et lieu
27 juin 2026, 18:00 – 19:30
Môtiers, Fondation Burkhardt-Felder, Grande Rue 7, 2112 Môtiers
À propos de l'événement
Ce programme propose une plongée au cœur de l’univers intime de Frédéric Chopin, à travers l’une de ses œuvres les plus saisissantes, la Sonate funèbre, et deux Ballades majeures.D’une intensité exceptionnelle, la Sonate déploie une force expressive rare : si son célèbre troisième mouvement bouleverse profondément l’auditeur, le finale frappe par sa fulgurance et sa modernité déconcertante. Robert Schumann, stupéfait par l’audace de cette œuvre, aurait parlé d’« un certain génie impitoyable nous soufflant au visage ». Les deux premiers mouvements, portés par des élans passionnés et parfois vertigineux, donnent à entendre une écriture d’une tension dramatique fascinante.
La Ballade n°1 révèle quant à elle une autre facette du compositeur, oscillant avec liberté entre douceur, allégresse et mélancolie. La Ballade n°4, sommet de l’art chopinien, impressionne par la richesse de son langage harmonique et par une maîtrise accomplie de la polyphonie, qui en fait un chef-d’œuvre absolu du répertoire pianistique.
