top of page
Vertliberaux_Logo.webp
LISTE 58_3.png

Véronique Gobet
Candidate au Grand Conseil neuchâtelois
23 mars 2025

" Pour des déplacements à vélo sûrs, efficaces et plus nombreux dans tout le canton ! "

vg_pvl_face.jpg

Pourquoi faut-il agir  en faveur des déplacements à vélo?

- Le vélo est une alternative durable au trafic motorisé : non polluant, silencieux, bon marché, économe de l’espace public. Sa pratique permet de réduire les embouteillages sur nos routes, augmentant ainsi la performance de l’économie et la ponctualité des transports publics. La moitié des déplacements effectués en auto couvrent une distance de moins 5 km. Beaucoup de ces trajets pourraient s’effectuer à vélo si les axes cyclables étaient plus sûrs et pratiques.

- Le canton de Neuchâtel est en retard. Le peuple a inscrit la promotion du vélo dans la Constitution fédérale en 2018. Depuis, la part des trajets cyclistes a augmenté dans tous les cantons. Sauf à Neuchâtel, mauvais élève sur le plan suisse, où seuls 2,6% des trajets sont effectués à bicyclette.

- Le vélo est excellent pour la santé physique et psychique, alors que notre mode vie est trop sédentaire. C'est une activité accessible à tous, bon marché, adaptée à tous les âges.

- Un réseau cyclable sûr, bien développé, attrayant, c'est bon pour le tourisme de notre magnifique région. Les études l'attestent: les cyclotouristes sont des clients particulièrement intéressants pour l'hôtellerie-restauration.​​​​

Quels sont mes projets, si je suis élue au Grand Conseil le 23 mars?

Je me batterai pour plus de sécurité et d'efficacité lors des déplacements à vélo. Je propose de: 

 

- Créer un réseau le plus complet possible de pistes cyclables, c’est-à-dire séparées physiquement du trafic automobile, le long des routes cantonales.

- Combler les lacunes concernant l’accès pour les cyclistes aux axes importants du canton. Un exemple : les gorges du Seyon leur sont actuellement inaccessibles.

- Créer dans les localités des bandes cyclables, combinées à une limitation de la vitesse à 30 km/h.

- Installer une signalisation, le long des routes dépourvues de pistes cyclables, ainsi qu’à l’approche des ronds-points, qui rappelle aux automobilistes les règles à respecter pour assurer la sécurité des cyclistes.​​​

Mon profil

vg_pvl_dos_5.jpg

Je suis pianiste et concertiste. Férue de vélo, je le pratique chaque jour et comptabilise de très nombreux voyages cyclistes en Suisse et à l’étranger. Originaire de Travers, après avoir grandi au Pâquier et au Landeron, j’ai étudié et habité dans diverses villes de Suisse alémanique, ainsi qu’aux Etats-Unis. Je vis à Neuchâtel où je dirige ma propre école de piano. Mariée, je suis mère de trois enfants adultes.

Véronique Gobet, Pianiste

Ecole de piano Véronique Gobet

Quelles sont mes autres positions politiques ?

Le programme des Vert'libéraux neuchâtelois

bottom of page